L'histoire de Little Susie - Miss-Paris (2024)

Little Susie est une chanson écrite, composée et produite par Michael Jackson. Cette composition est somptueuse, les paroles quant à elles sont bouleversantes. Incroyablement belle et tragique à la fois, elle est émotionnellement très forte.

Le morceau débute par les voix d'un cœur, qui interprète un extrait de l'opus 9 du Requiem de Maurice Duruflé. Certains éprouvent de l'apaisem*nt à son écoute, pour moi ce cœur fait l'effet du narrateur au début d'une tragédie... qui nous annoncerait la couleur.

Puis on entend un bruit (une clef qu'on insérerai ?), et le son d'un objet qu'on remonte. Vient alors la douce mélodie d'une boite à musique et la voix d'une petite fille qui fredonne tout doucement.

Pendent un instant c'est le silence. Il fait soudainement place à une musique dont les violons jouent un air tragique. C'est beau et poignant. Nous ressentons que la situation est sérieuse...

C'est alors que la voix de Michael se fait entendre, douce et chargée d'émotion. Il nous raconte l'histoire de la Petite Susie.

Somebody killed little Susie
The girl with the tune
Who sings in the daytime at noon
She was there screaming
Beating her voice in her doom
But nobody came to her soon...

"Quelqu'un a tué la petite Susie". C'est avec ces mots, on ne peut plus claires, que le récit débute. Oui, la petite fille qui fredonnait une mélodie a été tuée. Elle eu beau crier se brisant la voix, personne ne vint à elle, à temps.

A fall down the stairs
Her dress torn
Oh the blood in her hair...
A mystery so sullen in air
She lie there so tenderly
Fashioned so slenderly
Lift her with care,
Oh the blood in her hair...

Nous apprenons que le petite Susie a fait une chute dans les escaliers. La fillette se trouve à terre, la robe déchirée, les cheveux ensanglantés. Au-dessus plane un air de mystère (Comment a-t-on permit un tel drame ?). Michael demande que l'on soulève son petit corps si frêle avec soin.

Everyone came to see
The girl that now is dead
So blind stare the eyes in her head...
And suddenly a voice from the crowd said
This girl lived in vain
Her face bear such agony, such strain...
But only the man from next door
Knew Little Susie and how he cried
As he reached down
To close Susie's eyes...
She lie there so tenderly
Fashioned so slenderly
Lift her with care
Oh the blood in hair...

Ce n'est qu'à ce moment que les gens accourent. Mais ils ne peuvent que constater ce qu'il c'est passé. Ils voient donc la fillette dont le regard est étain. Une foule s'amasse autour du petit corps et quelqu'un crie: "Cette fille a vécu pour rien !". Seul le voisin de palier connaissait la petite Susie, et il se baissa pour lui fermer les yeux, en pleurant.

It was all for God's sake
For her singing the tune
For someone to feel her despair
To be damned to know hoping is dead and you're doomed
Then to scream out
A
nd nobody's there...

Michael explique que Susie fredonnait sa mélodie pour être entendue, et que quelqu'un comprenne sa situation. Puis il parle de crier sa douleur dans l'indifférence générale (Et là il est évidant qu'il ne s'agit plus uniquement de la petite Susie...).

She knew no one cared...
"Elle savait que personne ne se souciait d'elle". C'est peut-être bien la phrase la plus bouleversante de cette chanson !

Father left home, poor mother died
Leaving Susie alone
Grandfather's soul too had flown...
No one to care
Just to love her
How much can one bear
Rejecting th
e needs in her prayers...

Nous apprenons que Susie s'est retrouvée tout à fait seule, car sont père a quitter la maison, sa mère quant à elle est décédée, même son grand-père n'est plus de ce monde. Il n'y avait donc personne pour se préoccuper de Susie, ne serrait-ce que de l'aimer...
Nous pouvons comprendre que la fillette a vécu dans la solitude et l'ignorance de tous, et ce n'est qu'une fois morte qu'elle suscite de l'intérêt (la foule qui s'amasse autour de son corps...).

Neglection can kill
Like a knife in your soul
Oh it will
But Susie fought so hard to live...
She lie there so tenderly
Fashioned so slenderly
Lift h
er with care
So young and so fair

Michael dit que la négligence peut tuer, aussi surement qu'un couteau planté dans votre âme (Par "négligence" Michael n'accuse pas uniquement les parents de Susie, mais aussi tout ceux qui auraient put faire en sorte que Susie ai une vie digne, mais ne l'ont pas fait). La petite Susie a eu beau durement se battre pour vivre... elle n'y ai pas parvenu. Il nous répète alors de soulever son petit corps si frêle avec soin. Il finit par ajouter que Susie était si jeune et si innocente.

La musique se termine doucement avec le son de cloches (Référence à un enterrement ?).

Qui est Susie ? Vous vous le demandez peut-être, comme je me le suis demandé. Pour y répondre il y a deux hypothèses.

L'histoire de Little Susie proviendrait d'un fait divers relatant le décès d'une fillette de 5 ans en 1973. Michael, bouleversé, aurait composer cette chanson des années plus tard.

L'autre hypothèse, que je trouve plus crédible, est que Michael a choisi le prénom "Susie" uniquement pour ses qualités sonores. Et que l'histoire sort tout droit de son imagination.

Mais au fond, peut importe comment est née cette chanson. Car Michael ne l'a certainement pas écrite que pour nous émouvoir. Je pense pouvoir affirmer que son intention était de bousculer les esprits, affin que les gens ouvrent les yeux et se rendent compte de la détresse et du dénuement dans le quel tant d'enfants vivent. Car il y a certainement eu beaucoup de "Little Susie". Le but de Michael était donc de faire en sorte qu'il n'y en ai plus...

L'histoire de Little Susie - Miss-Paris (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 6049

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.